ERNEST : L’AUTHENTICITÉ

avant-la-reprise-gaetan-menard-etait-directeur-general-en_2857485_401x330p2x

L’authenticité d’une 
histoire familiale

Fruits de l’idée, de l’audace et de la ténacité de son fondateur, les meubles Ernest sont inspirés par l’esprit pionnier de la famille Ménard et en particulier d’Ernest Ménard qui commença l’aventure en 1966 dans une grange des Côtes d’Armor, non loin de Saint-Malo… 

L’authenticité
 d’une terre

La Bretagne. Terre de valeurs, de combat, de contrastes et de beauté. Le berceau d’Ernest auquel elle a inspiré son authenticité et son tempérament passionné. Elle en est aussi le fief car la majorité des meubles est encore aujourd’hui fabriquée dans les Côtes d’Armor… 

img_12x
img_1-copy2x

L’authenticité
 du produit

Avec le bois comme point de départ et source première d’inspiration, les meubles Ernest incarnent un savoir-faire de plus de 50 ans et font vivre ce matériau authentique et intemporel à travers 12 collections aux ersonnalités affirmées…

L’HISTOIRE DE LA MARQUE

 A l’image de son fondateur Ernest Ménard, la vie et le développement de l’entreprise sont d’abord synonymes de passion et d’engagement.

1941
La naissance d’Ernest Ménard

C’est au cœur de la seconde guerre mondiale qu’Ernest Ménard naît dans une petite exploitation agricole en Bretagne, à Bourseul dans les Côtes d’Armor. Son enfance sera marquée par l’absence du père d’abord prisonnier puis décédé alors qu’il n’avait que 11 ans, ce qui l’obligera très tôt à prendre en charge une partie du travail de la ferme et le contraindra à arrêter l’école dès l’âge de 14 ans.

C’est dans cette enfance que naîtra l’attachement d’Ernest Ménard à la fabrication française et à Bourseul, terre de valeurs qui est le berceau de l’entreprise et le restera. C’est sur ces terres qu’il a travaillées qu’il construira son entreprise. C’est également ce qui explique le respect qu’il a toujours eu de cette nature qui l’a vu grandir et son engagement pour un développement durable bien avant l’heure.

1966, la naissance de l’aventure
history history2
Ernest Ménard construit ses premières machines dans le hangar familial.

Le premier projet – le début de l’aventure. Ernest Ménard décide que son destin ne sera pas dans l’agriculture comme la plupart de ses pairs dans le village. Il décide de lancer sa propre entreprise ; l’aventure est lancée. N’ayant pas un sou en poche, il utilise la grange familiale et modifie les machines agricoles à force d’ingéniosité et de courage et voici les premières machines qui lui permettront de réaliser ses premiers objets de décoration.

La force du bon sens et le courage auront permis de lancer l’aventure, ces valeurs sont toujours des fondamentaux dans l’entreprise. Cette même année, Ernest Ménard embauche son premier salarié, Daniel, qui partira en retraite en 2009 après 43 ans de travail au service de cette belle aventure.

1975, de la décoration vers les meubles, le bois comme trait d’union
img1 img2 img3

Passionné du travail du bois mais conscient des limites du marché des objets de décoration en bois fabriqués en France, Ernest Ménard décide de changer d’univers et crée ses premiers meubles. L’entreprise compte alors une dizaine de salariés et doit se réinventer.

Si les produits changent, le savoir-faire et la passion du bois restent ; c’est toujours inscrit dans les gènes de la marque. Reste également cette capacité de remise en cause qui fait qu’année après année et collection après collection, la marque évolue pour accompagner ses contemporains dans le respect de la qualité.

 1985, à la conquête de la France avec les meubles fonctionnels
1

Le second projet d’entreprise est lancé ! L’ensemble des équipes se lance alors un objectif : devenir le leader français des meubles de complément (meubles d’appoint, meubles télévision…).

Ce trait de caractère de la marque d’être forte sur l’univers des meubles de complément reste vrai aujourd’hui et certaines collections sont entièrement dédiées à ce thème.

2 3
1990

Ernest Ménard fait le pari de la modernité et investit dans un site industriel moderne et précurseur en termes de respect de l’environnement. Ce projet, pilote en France, est mené de concert avec la DRIRE locale et le site est respectueux de la santé et de l’environnement : tous les déchets sont retraités et valorisés.

Ancré dans les valeurs de l’homme, le respect de la nature et des hommes se traduit dans les décisions. La marque reste précurseur aujourd’hui sur ces thèmes du respect de la santé et du respect de l’environnement.

1998, à la conquête de la salle à manger et du monde

Se réinventer. Au travers de son troisième projet d’entreprise, l’entreprise prend un nouveau virage avec pour priorité le développement de la création, de la marque et de l’internationalisation. Ceci s’est traduit par le développement d’ « univers de vie » autour de la salle à manger. C’est à cette période que Gaëtan Ménard, le fils du fondateur, rejoint l’entreprise pour initialement développer l’export.

Notre marque est aujourd’hui présente à l’international et incarne le « made in France » de qualité dans plus d’une vingtaine de pays.

Notre marque est aujourd’hui présente à l’international et incarne le « made in France » de qualité dans plus d’une vingtaine de pays.

 2001, ERNEST invente la première collection en chêne clair sur le marché
4

Ernest Ménard crée la collection NATURA, la première collection en chêne naturel présentée sur le marché, ce qui est devenu un grand standard dans l’univers de la pièce de vie depuis cette période.

Notre métier est non seulement de vivre avec le marché mais aussi de le faire évoluer. Un des traits de caractère de la marque est cette capacité à innover année après année pour contribuer à réaliser l’actualité du métier du meuble haut de gamme en France. Le cœur du métier de l’entreprise est aujourd’hui orienté autour de la création de nouvelles collections pour accompagner le client dans sa vie.

2008

Le projet « Challenges 2012 » inscrit définitivement l’entreprise vers l’avenir avec le renforcement du rôle de la marque. Espaces Ernest Ménard dans les magasins, renforcement des liens avec ses partenaires distributeurs, développement de la marque à l’international, recrutement de nouveaux designers, choix volontariste d’investissements pour garantir la santé des consommateurs… Les projets sont fixés, l’énergie et la passion sont en marche.

Ernest Ménard est la première marque dans la fabrication de meubles en bois à avoir développé les finitions à base d’eau (hydrodiluables) pour réduire les émissions de solvants et donc de composants organiques volatiles (COV). Ceci garantit à la fois la protection de la santé des clients mais aussi des collaborateurs.

L’ECO-ENGAGEMENT : LE RESPECT DE VOTRE SANTÉ

Les scientifiques ont mis en avant les risques associés à l’émission de Composés Organiques Volatils (COV) qui envahissent les maisons. Problèmes d’asthme, de bronches, voire de cancers, ce sujet de santé publique a attiré, à juste titre, l’attention de l’opinion.

Responsable et volontariste, la marque ERNEST s’est engagée à fabriquer des meubles avec des finitions à base d’eau (hydrodiluables) pour réduire ces émissions de COV très tôt. Elle sera d’ailleurs la première en France à se conformer à cette réglementation sur sa production dans l’univers du meuble haut de gamme.

Nos panneaux de particules classifiés « E1 » contribuent également à réduire l’émission dans l’air de formaldéhydes, eux aussi responsables de graves troubles de la santé.

Parce qu’un meuble signé ERNEST vous accompagne dans votre vie quotidienne, il doit respecter votre santé et celle de vos proches.

LA FABRICATION FRANÇAISE

Notre usine basée près de Saint-Malo en France est votre première garantie de faire le choix d’un meuble de qualité.

La qualité est l’affaire de toutes et de tous dans l’entreprise et tout au long de la fabrication, c’est l’expérience et le savoir-faire de nos collaborateurs qui font la différence. Soucieux de produire des meubles de très bonne facture, nos collaborateurs conjuguent formation spécialisée et expérience car le bois est une matière vivante qui nécessite l’intervention de personnes compétentes et de talents.

En amont, nous entretenons des relations très fortes avec nos partenaires fournisseurs pour garantir le niveau de qualité requis. C’est cette relation de confiance inscrite dans le long terme qui nous permet de garantir la qualité de nos matières premières. Chaque mois, nous échangeons avec nos partenaires fournisseurs pour progresser ensemble pour satisfaire nos clients.

A chaque étape, des personnes accréditées, principalement des femmes qui ont le sens du détail et un ressenti très fort sur la matière, contrôlent et valident chaque pièce, chaque sous-ensemble ou chaque meuble.

Originalité dans l’univers de la fabrication, la dernière personne à valider et à signer les meubles ERNEST est indépendante du management industriel. Sa mission est de porter le regard du consommateur et seule une réponse à cette question compte : « est-ce que j’achèterai ce meuble pour moi ? ». Si la réponse est négative, elle a le pouvoir mais aussi le devoir de refuser le meuble ; charge alors à la fabrication de résoudre les points d’insatisfaction. Dans la mesure où la réponse est positive, elle signe la fiche de contrôle, appose notre marque sur le meuble et joint le certificat de garantie 10 ans.

5

LA GARANTIE 10 ANS : NOTRE ENGAGEMENT POUR LA QUALITÉ

C’est sur la base du souci du détail et de la qualité que les meubles ERNEST sont signés et numérotés depuis plusieurs décennies et ils sont garantit 10 ans. Confiant dans la passion et les compétences des acteurs de l’entreprise, ERNEST est la seule marque française à prendre cet engagement sur la durée.

Les meubles signés ERNEST sont garantis, comme le prévoit la loi selon les termes des articles 1641 et suivants du code civil, contre les vices cachés.

Au-delà de cette garantie légale, les meubles signés ERNEST, hormis les chaises, sont garantis 10 ans selon les modalités suivantes :

. Cette garantie doit être activée par vos soins et la date de début de la période de garantie est la date de livraison par le revendeur. L’activation de cette garantie signifie que vous êtes satisfaits des meubles à leur date de livraison.

. Toute réclamation, au titre de la garantie, doit être adressée auprès du revendeur chez qui vous avez réalisé votre achat.

. En cas de désaccord quant à la nature de la réclamation, les meubles ERNEST se réservent le droit de faire intervenir un expert indépendant pour juger de la responsabilité avérée du problème rencontré.

L’ENTRETIEN DE VOS MEUBLES ERNEST

Le bois est une matière vivante qui évolue et qui demande de l’entretien pour traverser le temps. Le bois présente naturellement des nuances, des veinages, des maillages.


Tous les bois, sans exception, voient leur teinte évoluer dans le temps. Les bois clairs sont plus sensibles encore que les autres aux rayonnements ultraviolets. Aucun procédé ne permet d’éviter ce phénomène ; tout au plus peut-on le retarder en incorporant dans les vernis des produits anti-ultraviolets.


C’est pourquoi nous vous informons qu’un meuble acquis aujourd’hui sera différent d’un meuble du même modèle choisi 6 mois plus tard. La différence induite par l’action des rayonnements ultraviolets s’estompera progressivement au fil du temps.

Entretien du bois recouvert d’un vernis HYDRODILUABLE :

Entretien avec un chiffon antistatique doux et sec ou légèrement humide non pelucheux. Nota : S’agissant d’une finition « mate », un frottement trop rigoureux aura pour conséquence de lustrer (faire briller)  la surface.

 

Entretien du VERRE DÉPOLI :

Entretien avec un chiffon antistatique doux et sec ou légèrement humide non pelucheux. Nota : S’agissant d’une finition « mate », un frottement trop rigoureux aura pour conséquence de lustrer (faire briller)  la surface.

À ÉVITER :

Exposer directement votre meuble à une source de chaleur forte (cheminée, chauffage, derrière une baie vitrée…), car les panneaux risquent de travailler et / ou de s’altérer.

– Exposer votre meuble directement à la lumière (rayons du soleil ou de la lune) ; risque de modifier la couleur du bois.

– Utiliser un produit non adapté. Ne jamais utiliser un produit contenant des solvants ou du silicone.

– Dans le temps, risque de différences de couleur des allonges de table non-exposées à la lumière.

NOS CONSEILS :

Veiller à ce que le calage soit parfaitement effectué. Le dessus du meuble doit être de niveau pour que le fonctionnement des portes et tiroirs soit correct.

Pour éviter le voilage des portes, veiller à les refermer après utilisation. Protéger les surfaces vernies des plats chauds et de l’humidité (vase, verres …).

En cas de liquide renversé, éponger immédiatement et séchez avec un chiffon doux.

Ne JAMAIS utiliser de produit solvant sur votre meuble.